Le principe de la recette est très simple : une préparation de poireaux et tofu pour accompagner des pâtes. Une recette rapide avec des ingrédients locaux pour un dîner végétarien et riche en protéines !
Le tofu momen peut s’utiliser nature ou mariné pour lui donner un peu plus de caractère. Comme je fais des tests en ce moment pour mes prochains tofus parfumés j’utilise celui que j’ai fait la semaine dernière au safran. Vous pouvez le faire vous mêmes en laissant le tofu une nuit dans une marinade au safran (de l’eau tiède, une demi cuillère à café de sel et une bonne trentaine de stomates -pistils-) dans le frigo.
Dans une poêle faites fondre les poireaux émincés et les échalotes à feu doux sans les colorer. Ajoutez les cubes de tofu, les noix et l’ail et faites dorer en remuant doucement.
Préparez vos pâtes préférées (j’ai fait des pâtes que j’ai trouvé à Luberon bio, des Strozzapreti sardes). Dès qu’elles sont prêtes faites les revenir avec la poêlée de poireaux tofu en ajoutant la quantité désirée de crème fraîche.
Servez les pâtes avec du pecorino rappé ou du bon parmesan. Buon appetito !