Joana, notre chère amie de Lyon est venue donner un coup de main à sa cousine Alex à Lacoste juste avant le reconfinement. Elle est repartie avec quelques blocs de tofu de l’Atelier dans sa besace. 3 semaines plus tard, le weekend dernier, elle me demande affolée si elle pouvait encore manger son dernier bloc : ET OUI tu peux ma belle ! Le tofu se garde sans souci un mois (voir plus s’il est bien conservé au frais)… “Alors vite une recette facile !!!” me demande Joana.
La voici la recette super facile et de saison. Elle est partie faire ses courses au marché de la Croix-Rousse, j’attends de ses nouvelles 😉
La recette
Nettoyez les champignons sans les tremper dans l’eau, coupez les en lamelles pas trop fines. Hachez ou pressez votre ail.
Faites revenir l’ail à la poêle avec un peu d’huile (ou beurre). A feu vif rajoutez les champignons et faites revenir (s’ils rendent de l’eau retirez-la de la poêle). Réservez.
C’est le tour du tofu, à feu moyen faites dorer délicatement les cubes de tous les côtés dans un peu d’huile.
Pour finir rajoutez les champignons réservés et si vous voulez des olives, des noix… Assaisonnez à votre goût : un peu de sel et de poivre suffisent, mais vous pouvez aussi donner libre cours à votre imagination 😉
Ingrédients
- 200g de tofu fumé ou romarin coupés en cubes
- Une belle quantité des champignons de préférence de saison : girolles, cèpes, bolets ou bien des champignons de Paris, shiitakes…
- De l’ail
- De l’huile ou du beurre
- Optionnel : des olives, des noix…
- Sel et poivre