Somen pour la fin de l’été !

L'Atelier TofuRecettes

C’est une recette que j’aurai du partager depuis le mois de juin, mais l’été est passé trop vite et nous voilà presque à la fin de l’été (sniff).

Il s’agît de l’un de mes plats préférés pour la saison de grands chaleurs… à tester pendant une canicule. Tout est fait pour vous procurer de la fraîcheur !

Les somen ce sont des nouilles japonaises très fines et faites à base de farine de blé. Vous pouvez les trouver « facilement » (pas dans les Biocoop de ma région mais dans quelques magasins Biomonde) ou dans les boutiques asiatiques.

Le principe de la recette est très simple : les nouilles sont cuites puis refroidies, accompagnées de légumes de saison, un œuf dur et du tofu. Le tout est à tremper dans une sauce froide très légère : le tsuyu つゆ ou mentsuyu. Super rapide à préparer !

La recette

Faites cuire un œuf par personne puis mettez le à refroidir dans de l’eau froide ou dans le congélateur.

Pour la sauce tsuyu mélangez le mirin, le saké, et le bouillon dans une casserole. Chauffez jusqu’au point d’ébullition puis éteignez le feu. Rajoutez le shoyu et mélangez… Et vous le mettez vite à refroidir ! Le tsuyu est à diluer dans deux ou trois volumes d’eau froide (selon si vous l’aimez plus ou moins fort). Il peut se garder sans souci plusieurs jours.

Coupez tous vos légumes selon vos envies (cubes, lamelles… petites étoiles ?), faites de même avec le tofu et l’œuf dur. Et rappez du gingembre pour donner un peu du peps à vos somen. Gardez tout de coté.

Et maintenant on passe aux nouilles. Préparez stratégiquement un grand saladier avec l’égouttoir, des glaçons et de l’eau très froide. Faites bouillir de l’eau dans une grande casserole, pas besoin de saler. Faites cuire selon les instructions du paquet (entre 2 et 3 minutes généralement). Égouttez et rincez à l’eau froide puis trempez les nouilles dans le saladier avec les glaçons. Faites bien égoutter.

Vous pouvez dresser vos assiettes ou bols avec les nouilles recouvertes de vos légumes, le tofu et l’oeuf dur. Agrémentez votre plat d’algues, gingembre rappé, graines sésame… Et pour la sauce vous avez deux écoles : vous pouvez mettre le tsuyu directement dans votre assiette ou bien, plus classique, servez-le dans un bol à côté pour tremper vos nouilles et légumes.

Bon appétit !

Ingrédients
  • 100g de somen par personne
  • Des légumes d’été : tomates, courgettes, concombres, champignons, fèves, petits-pois, mange- tout, oignons…
  • Du tofu momen (fumé ou nature)
  • 1 œuf dur par personne
  • Des graines de sésame, gingembre rapé, ciboulette, quelques algues, de l’huile de sésame…
Sauce Tsuyu
  • 1/4 de verre de mirin
  • 1/2 verre de saké de cuisine
  • 1/2 verre de shoyu (sauce soja)
  • Du bouillon cube ou 1/2 sachet de dashi