C’est le temps des champis !

L'Atelier TofuRecettes

Joana, notre chère amie de Lyon est venue donner un coup de main à sa cousine Alex à Lacoste juste avant le reconfinement. Elle est repartie avec quelques blocs de tofu de l’Atelier dans sa besace. 3 semaines plus tard, le weekend dernier, elle me demande affolée si elle pouvait encore manger son dernier bloc : ET OUI tu peux ma belle ! Le tofu se garde sans souci un mois (voir plus s’il est bien conservé au frais)… « Alors vite une recette facile !!! » me demande Joana.

La voici la recette super facile et de saison. Elle est partie faire ses courses au marché de la Croix-Rousse, j’attends de ses nouvelles 😉

La recette

Nettoyez les champignons sans les tremper dans l’eau, coupez les en lamelles pas trop fines. Hachez ou pressez votre ail.

Faites revenir l’ail à la poêle avec un peu d’huile (ou beurre). A feu vif rajoutez les champignons et faites revenir (s’ils rendent de l’eau retirez-la de la poêle). Réservez.

C’est le tour du tofu, à feu moyen faites dorer délicatement les cubes de tous les côtés dans un peu d’huile.

Pour finir rajoutez les champignons réservés et si vous voulez des olives, des noix… Assaisonnez à votre goût : un peu de sel et de poivre suffisent, mais vous pouvez aussi donner libre cours à votre imagination 😉

Ingrédients
  • 200g de tofu fumé ou romarin coupés en cubes
  • Une belle quantité des champignons de préférence de saison : girolles, cèpes, bolets ou bien des champignons de Paris, shiitakes…
  • De l’ail
  • De l’huile ou du beurre
  • Optionnel : des olives, des noix…
  • Sel et poivre