L'atelier
L’atelier, dessiné par l’architecte Sandrine Mencarelli, a été étudié pour tirer profit de la lumière et de l’aération naturelle. Il respecte les normes d’hygiène en suivant les recommandations de Sujana Arunakirinathar, conseillère en Hygiène et Sécurité sanitaire au Centre local d’action qualité Ile-de-France ; celles aussi d'Alice Baigue, chargée de développement économique à la Chambre de métiers et de l'artisanat du Vaucluse. L’eau utilisée dans la confection du tofu, pour les rinçages et le refroidissement, est ensuite collectée puis utilisée pour l’arrosage du terrain agricole attenant.
Les machines nécessaires pour broyer le soja et presser le tofu sont venues de Taiwan, fabriquées par Yung Soon Lih Food Machine Company. Le reste de l’outillage pour la cuisson, la fabrication, le conditionnement et la réfrigération, a été acheté auprès de fabricants européens (français, allemands et italiens). Enfin, une bonne partie du petit outillage et du mobilier a été achetée d'occasion et reconditionnée par Applanat, dans le Gard.
Le financement de l'Atelier a été possible grâce à La Nef, coopérative financière, et Initiative Terres du Vaucluse, membre d'Initiative France, premier réseau associatif de financement entrepreneurial.
Amina, Raúl et Mustapha
l'Atelier Tofu, c'est eux !
Raúl et Mustapha, créateurs de l’Atelier Tofu, sont revenus du Japon avec une belle idée en tête : partager ce tofu pas comme les autres. Formé à Tokyo, Paris et Tours aux côtés des maîtres tofuya, Raúl respecte chaque étape de la production artisanale traditionnelle japonaise à partir de matières premières naturelles, locales, sans conservateurs ni additifs. Mustapha à officiellement rejoint l'aventure depuis 2022 et enfin Amina en 2024 pour diriger l'atelier.